Bonjour à tous. Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler d'un sujet plus personnel, mais en lien avec l'immobilier : les avantages et les inconvénients de vivre dans une maison bi-générationnelle.
Personnellement, j'ai acheté avec mon mari, en 2018, une propriété à deux logements, où nous avons logé au sous-sol, dans son propre appartement, ma mère, donc la grand-mère de mes enfants.
Évidemment, au niveau des avantages, je vous dirais que le partage des coûts, c'est quand même assez agréable. Chacun peut bénéficier de vivre dans une belle grande maison, mais avec des coûts un peu plus bas. Il y a aussi la proximité des liens familiaux. C'est certain que pouvoir bénéficier de l'aide l'un et l'autre, que ce soit d'aider les grands-parents ou d'avoir de l'aide auprès des enfants, c'est très intéressant.
Sinon, au niveau des inconvénients, je vous dirais que pour éviter la majeure partie des inconvénients, cela demande beaucoup de communication et certaines règles de base. Je vais vous donner un exemple. Mes enfants sont bien avisés que quand ils vont chez leur grand-mère, il faut frapper. Même si elle est juste de l'autre côté de la porte, elle a quand même droit à son intimité.
Sinon, quand on reçoit, il faut seulement que les gens se parlent pour être certains que cela ne crée pas d'inconfort. Par exemple, savoir que nous avons des amis à la maison, alors il faut s'assurer que cela ne dérange pas ceux qui sont dans leur appartement. Mais lorsque la communication est bonne, je pense que c'est possible d'arriver à quelque chose de très intéressant.
Si jamais c'est quelque chose que vous envisagez, je pourrais vous partager mon expérience. Cela me fera plaisir. Je vous dis à bientôt.
Ce texte est une transcription d'une vidéo générée par intelligence artificielle. Bien que des efforts aient été déployés pour en assurer l'exactitude, des erreurs ou omissions peuvent s'y glisser.
Nous vous recommandons de garder cela à l'esprit lors de votre lecture. Si certaines parties du texte vous semblent incohérentes ou incomplètes, n'hésitez pas à consulter la vidéo originale ou à nous contacter pour toute clarification.