Je vous parle aujourd'hui de renouveler son hypothèque. On entend ces temps-ci dans les manchettes aux nouvelles qu'il y a beaucoup de gens qui vont avoir à renouveler leur hypothèque et qu'on va être en aide. Ça risque d'être renouvelé à un taux beaucoup plus haut que ce qu'ils ont eu à l'origine. Est-ce que ça risque d'apporter des opportunités intéressantes pour des acheteurs parce qu'il risque d'avoir plus de maisons sur le marché ? Possiblement, mais la réalité, c'est que ça va être le dernier recours.
Il y a beaucoup de choses qui vont être faites au niveau de la banque et du propriétaire pour s'assurer qu'on ne finit pas avec plein de maisons en reprise de finances. La reprise de finances se produit lorsque le propriétaire ne peut pas payer son hypothèque, entraînant à ce moment-là la saisie de la maison par la banque. Est-ce que c'est quelque chose qu'on a déjà eu ? Oui, mais on parle bien avant la COVID et quand même pas en volume phénoménal. Par contre, ça pourrait encore dans les années à venir se produire. Est-ce que je crois qu'il va y avoir un volume épouvantable ? Pas vraiment. Moi, je pense que ça va rester un peu comme on a déjà connu.
Ça va être vraiment les gens qui ne sont plus capables de passer par une vente et qui se sont forcés à ce moment-là à se retrouver à une reprise de finances. Pour un acheteur, y a-t-il des avantages à regarder des reprises de finances ? On parlait déjà d'avoir des prix inférieurs. Aujourd'hui, est-ce que ça va être le cas ? Je ne pense pas qu'on va voir ça. Il y avait des frais de transaction qui étaient réduits. Il y avait la possibilité de valoriser l'investissement aussi grâce à des rénovations. Encore une fois, tout ça c'était avec une bémol.
Je ne pense pas qu'une reprise de finances va nécessairement dire un gros dire l'affaire. Il y a des défis aussi. Il ne faut pas oublier qu'une maison en reprise de finances, étant donné que c'était vraiment la dernière solution, ce que moi j'ai visitée à l'époque, l'état de la propriété a laissé à désirer. Il y avait beaucoup de gens aussi qui se lançaient pour avoir des reprises de finances. Donc ça veut dire de la concurrence. Donc, ce n'est pas nécessairement non plus une solution qui est gagnante.
Avant de se lancer vers une piste ou une autre, il faut évaluer soigneusement tous les coûts. Pensez à collaborer avec un courtier. Donc, dans le fond, je suis là pour vous aider. N'hésitez pas. Tentez de me rejoindre. Textos, courriel, je suis là.
Bonne fin de journée.
Ce texte est une transcription d'une vidéo générée par intelligence artificielle. Bien que des efforts aient été déployés pour en assurer l'exactitude, des erreurs ou omissions peuvent s'y glisser.
Nous vous recommandons de garder cela à l'esprit lors de votre lecture. Si certaines parties du texte vous semblent incohérentes ou incomplètes, n'hésitez pas à consulter la vidéo originale ou à nous contacter pour toute clarification.